top of page

IGNITE, outil d’empowerment pour

les femmes leader de demain

Trois ans après #MeToo, l’inclusion des femmes en politique semble aller de l’avant aux États-Unis. L’élection de plusieurs figures féminines au Congrès telles que Alexandria Ocasio-Cortez, Ilhan Omar ou encore Sharice Davids a marqué les élections de mi-mandat de 2018. Une époque inspirante pour IGNITE National, organisation qui veut donner la chance aux jeunes femmes américaines de croire en leur potentiel et de se donner le pouvoir d’aller plus haut en politique.

Alicia-min.JPG

IGNITE a été créée en 2010 par Anne Moses, dans l’objectif de créer un mouvement national de filles et jeunes femmes prêtes à devenir la prochaine génération de leader.e.s politiques aux États-Unis. Présente sur presque tout le territoire, IGNITE possède différentes branches dans de nombreux États américains et peut ainsi déployer son action à des échelles plus locales. 

 

"L’objectif de l’organisation est avant tout d’établir une branche d’IGNITE dans chacun des campus afin que les représentantes de chaque campus puissent organiser des événements qui correspondent aux attentes des étudiantes", explique Alicia Smith, déléguée de New York. 

 

En tant que représentante de la ville de New York, le rôle d’Alicia Smith est de mobiliser les collégiennes, lycéennes, étudiantes et jeunes professionnelles new-yorkaises et de faire en sorte qu’elles puissent d’elles-mêmes se présenter à une élection ou s’engager politiquement. Sa stratégie : inviter, lors de conférences ou d'événements, des femmes candidates à une élection afin d’inspirer les jeunes femmes à se lancer elles-mêmes dans la politique. C’est ainsi que lors du premier conseil d’université organisé, IGNITE avait décidé d’inviter Lindsey Boilan, candidate pour le Congrès dans le 10e district de New York.

 

"C’est vraiment motivant et inspirant pour ces jeunes femmes de pouvoir parler à quelqu’un qui est actuellement en train de se présenter à une élection et faire campagne. Je pense qu’entendre des femmes au coeur du processus est ce qui habilite le plus la prochaine génération."

Impliquer les jeunes femmes dans le processus politique

IGNITE s’applique également à encourager les jeunes femmes à voter, au cours d’événements tels que les "Voter Registration Events", prévus tout au long de l’année par une section spécifique de l’organisation intitulée IGNITE The Vote, dans plusieurs États.  

 

Le 23 mars, la branche de New York devait emmener des étudiantes, lycéennes et jeunes professionnelles à l’hôtel de ville afin qu’elles puissent défendre un projet de loi concernant l’introduction de protections hygiéniques gratuites sur les campus. Un pas énorme qui représentait une première opportunité pour ces jeunes femmes de défendre un projet de loi : "Leur donner cette opportunité est une manière de les engager. C’est à travers IGNITE the Capitol qu’on permet aux jeunes femmes de se tenir au premier rang de la décision des lois dans notre pays."

 

En raison de la crise sanitaire, l’organisation a préféré annuler le déplacement afin de préserver la santé des jeunes femmes, explique Alicia. Mais IGNITE n’a pas tardé à s’adapter en basculant son programme et les conseils d’université en ligne : "On a même créé de nouvelles opportunités pour le développement professionnel et personnel des jeunes femmes.

 

Le 28 avril, l’organisation prévoit un webinaire permettant, en discussion avec deux politiciennes, de réfléchir aux solutions à mettre en place afin d’assurer la participation maximale de la génération Z, en temps de pandémie. Selon Alicia Smith, "l’engagement civique est d’autant plus important en cette période et on observe que de plus en plus de jeunes cherchent des moyens à créer une communauté en ligne." De nombreuses initiatives sont mises en place et montrent que, même en pleine crise sanitaire, l’enjeu politique n’est jamais très loin.

Rachel Rodrigues

bottom of page