top of page

Saul, portrait d’un jeune engagé de la génération Z

Lycéen à Manhattan résident à Brooklyn, Saul est surement l’adolescent le plus engagé de tous ses camarades. Membre du Zoomer’s Caucus, une plateforme dédiée aux jeunes de la génération Z* intéressés par la politique, il est déjà sur plusieurs fronts, à seulement l’âge de 14 ans.

5fnwrAJU-min.jpg

Crédit photo : Pilar Ching-Lee

À la création du Zoomer’s Caucus, en octobre 2018, Saul répond tout de suite présent. Logique pour un ado comme lui qui, raconte-t-il, participe à des manifestations depuis l’âge de 8 ans. En réalité, c’est lors de ses années passées dans une école du dimanche** que Saul a découvert ce monde de militantisme politique et de lutte pour plus de justice : "On a assisté à des manifestations de Black Lives Matter, ou encore du mouvement Fight for 15$. C’est vraiment voir ces personnes-là dans la rue qui m’a inspiré pour la suite et m’a poussé à m’impliquer", raconte-t-il. 

 

Son engagement, il le tire aussi des personnalités politiques qu’il admire : “Lors d’un meeting, un jour, Bernie Sanders a posé la question : “Est-ce que tu battrais pour quelqu’un que tu ne connais pas ?” relate Saul. C’est vraiment ça qui me motive aujourd’hui à m’impliquer.” N’ayant jamais été confronté à des difficultés étant petit, il raconte vouloir se battre pour les autres, et non pour lui-même.


Et même si ce n’est pas particulièrement de ses parents que Saul tient cet attrait pour la politique, il raconte être reconnaissant du soutien qu’ils peuvent lui apporter, au quotidien : “Ils ne sont pas aussi impliqués que moi mais ils m’aident beaucoup, comme en venant me récupérer après les différents événements, par exemple.”

Un investissement hors-norme

Un engagement qu’il explique aussi par l’environnement dans lequel il a grandi : "Tout est si politique à New-York. Ici, les jeunes grandissent souvent en entendant parler de politique. Très tôt on se pose des questions comme : “Pourquoi nos métros ne sont pas correctement financés ?”, “Pourquoi il y a tant d’inégalités dans la ville ?”  Malgré ce constat, son engagement paraît au-dessus de la moyenne : "Beaucoup de gens de mon âge aiment partager sur les réseaux sociaux leur candidat préféré", explique-t-il. Mais exceptés quelques jeunes de son lycée habitué.e.s des marches pour le climat, personne ne semble rivaliser.

Car au-delà de sa présence au sein du Zoomer’s caucus, Saul est aussi impliqué au sein de Sunrise, une organisation militant sur les questions climatiques, et travaille également sur la campagne politique d’un candidat au conseil municipal de New York. Un emploi du temps chargé pour un lycéen qui doit aussi gérer son travail scolaire : "C’est dur parfois, admet-il, car j’aimerais bien avoir le temps de m’intéresser à encore plus de sujets. Mais je m’en sors bien à l’école, ne vous inquiétez pas", affirme-t-il en rigolant.

Voter ? Il aimerait bien, et affirme qu’il ne serait pas contre un abaissement du droit de vote à 16 ans. Selon lui, l’engagement politique des jeunes ne cesse de s’accroître, mais n’est pas encore suffisant : “Il y a une différence entre être engagé et être impliqué politiquement : beaucoup de jeunes sont engagés en parlant de politique sur les réseaux sociaux. Mais beaucoup moins sont réellement impliqués politiquement.

Pour la suite, il se veut optimiste et y voit de l’espoir : “de nombreuses organisations deviennent de plus en plus inclusives et accueillantes pour les jeunes de notre âge”, raconte-t-il. Déçu de ne pas pouvoir imaginer Bernie Sanders en tant que prochain président des Etats-Unis, Saul exprime néanmoins sa reconnaissance pour le candidat, qui aura, durant sa campagne toujours été fidèle à sa vision progressiste : “Comme Bernie a affirmé lorsqu’il s’est retiré de la course, la lutte continue. Je suis prêt à continuer à combattre pour plus de justice sociale, raciale, environnementale et économique.

Un combat qu’il prépare déjà. Dès début mai, il assistera d’ailleurs à la Arena Academy, un programme de 4 jours, en ligne, qui prépare les individus à devenir membre d’une campagne politique. Premier objectif pour lui : apprendre quel est le rôle d’un Directeur des finances au sein d’une campagne politique.

Rachel Rodrigues

* génération qui regroupe les jeunes nés à partir de 1997

** cours de religion

bottom of page