top of page

Une soirée de Super Tuesday avec les DSA

Pour le Super Tuesday, première grande échéance électorale pour la primaire démocrate, les Democratic socialists of America (DSA) ont organisé des watch parties dans plusieurs bars new-yorkais. L’occasion de rappeler leur soutien indéfectible à Bernie Sanders.

Un brouhaha incessant s’échappe d’un bar plein à craquer au milieu de Brooklyn. Des dizaines de jeunes sont entassés les uns sur les autres, un verre à la main. Les chanceux ont pu trouver une chaise ou un canapé pour s’asseoir en face de la télévision, les autres restent debout derrière. Tous les regards sont vissés sur les présentateurs de la MSNBC. 

 

Soudain, la salle se fait silencieuse. On entendrait presque les voix des journalistes en plateau. Pendant quelques secondes, tout le monde attend les nouveaux résultats qui s’affichent sur l’écran. Explosion de joie : Bernie Sanders est donné gagnant en Californie, l’Etat qui compte le plus grand nombre de délégués à remporter ce soir-là. C’était l’un des points clés de la soirée.

“Bernie ! Bernie ! Bernie !” Tout le monde exulte. “I believe that we will win ! I believe that we will win !” reprend la foule. Puis le brouhaha reprend, en attendant la prochaine annonce. Un verre à la main et un t-shirt “Bernie” ou “Medicare for all” sur le dos, les jeunes adeptes du sénateur indépendant du Vermont reprennent leurs discussions. 

 

Pour beaucoup, Bernie Sanders est une valeur sûre. Un visage connu, une longue carrière qui le précède.  L’homme politique de 78 ans a toujours été constant dans ses positions. Sa réputation a fait de lui le fervent défenseur du socialisme outre-Atlantique, et ses propositions résonnent particulièrement au sein des jeunes qui veulent croire à un bouleversement politique qui renverserait le bipartisme, profondément imprégné dans la culture américaine.

Fin de partie pour Bernie

Malheureusement, au fil des résultats, des cris et des huées, les jeunes socialistes commencent à douter. Certes, Bernie Sanders a remporté la Californie, mais Joe Biden a triomphé dans beaucoup d’autres Etats ce soir-là. Il prend une avance incontestable dans la primaire démocrate. Si bien que, dans les semaines qui suivent, Elizabeth Warren, parmi les favorites du scrutin, abandonne. Avant elle, Pete Buttigieg, l’une des principales figures de la campagne, s’était également retiré. 

 

Il aura fallu attendre le 8 avril pour que Bernie Sanders mette, lui aussi, un terme à sa campagne, qui sera sûrement sa dernière. En 2016 déjà, il avait dû abandonner pour laisser la place à Hillary Clinton face à Donald Trump. Il avait pu compter sur un soutien inconditionnel de sa base électorale, principalement jeune, pour se relancer cette année. Ses positions politiques sont, certes, encore éloignées de la réalité du pays, mais elles commencent à faire leur chemin au sein des jeunes.

Lucie Berbey

bottom of page